Gérer une procédure judiciaire de saisie immobilière
Des participants à l’initiative Patrimoine solidaire sont régulièrement contactés par des personnes dont une connaissance ou un client a fait l’objet d’une mise en demeure, d’un commandement de payer ou d’une mise en vente de son logement aux enchères judiciaires.
Les mêmes situations reviennent à chaque fois: surendettement, difficultés à rembourser un prêt immobilier, non-paiement des charges de copropriété, séparation avec dettes communes, succession conflictuelle, faillite personnelle, liquidation judiciaire, non-paiement d’une dette garantie par une hypothèque, garantie d’un cautionnement, dettes fiscales, …
L’addition des bonnes volontés
Les participants à l’initiative Patrimoine solidaire ne font ni miracle, ni assistanat. Ils ne peuvent pas :
-recréer l’argent déjà dépensé,
- faire des démarches qui n’ont pas été faites en temps et en heure,
- faire aussi bien que les nombreuses structures institutionnelles qui offrent des garde-fous et des issues à chaque étape d’une saisie immobilière.
Pour autant, la mobilisation de prêteurs solidaires permet régulièrement de proposer des alternatives aux propriétaires qui manifestent une réelle volonté de s’en sortir.
Ne pas attendre
Plus des participants à Patrimoine solidaire sont contactés tôt, plus il est simple de trouver des solutions à coût contenu.
Or, l’attentisme est fréquent. Tous ceux qui sont familiers de ces situations connaissent bien la détresse des personnes qui en arrivent là, et les biais psychologiques qui en découlent : déni, illusion de contrôle, optimisme irréaliste. Ceci vient souvent s’ajouter à un profond découragement et à une usure morale, après des mois de démarches infructueuses. Par ailleurs, la contrepartie de notre protection sociale est qu’elle développe peu le sentiment de responsabilité personnelle, ce qui n'incite pas à la proactivité.
Dans l’intérêt de tous, il y a donc un enjeu à faire connaitre les difficultés dès qu’un risque de saisie se profile.
Dialogue avec les professionnels
Lorsqu’un avocat nous fait connaitre une situation et que Patrimoine solidaire peut proposer une solution, un dialogue a lieu. L’enjeu est de prendre en compte la rémunération de l’avocat, pour que tout acteur confronté à des telles situations humaines soit motivé pour tenter de les gérer de la sorte.