Prêtez votre argent au taux de votre choix
Le bouche à oreille conduit régulièrement des participants à l’initiative Patrimoine solidaire à être contactés pour des projets ou des situations pouvant être résolues dans une démarche solidaire. Ceci peut parfois conduire à lever des fonds.
Tout particulier ou structure qui le souhaite peut ainsi proposer de placer la somme de son choix au taux de son choix. Lorsqu'un emprunt est nécessaire, le porteur du projet contacte chacun prêteur dans l'ordre croissant des taux demandés, pour savoir si sa proposition est toujours d’actualité. Dès que le montant souhaité est atteint, chaque prêt est formalisé. À la fin du projet, le capital et les intérêts sont reversés aux prêteurs, en leur indiquant le montant des dons que le projet a rendu possible
Le but est que chaque prêteur apprécie l'expérience et souhaite la renouveler à chaque nouveau projet.
Esprit
Evidemment, le ressort des prêteurs ne peut pas être la seule rémunération. Si le taux d'intérêt demandé par chacun est trop élevé, le projet n’a pas d’intérêt et n’est pas réalisé. Ce qui motive les participants à concrétiser des projets, c’est bien l’expérience partagée que l'addition des bonnes volontés permet la multiplication des dons. Mais quoi qu’il arrive, prêter au taux de son choix est toujours plus intéressant et plus utile que de le laisser son argent sur un livret.
Si la démarche vous parle...
...il vous suffit de l'indiquer par mail . Par exemple:
"J'ai la possibilité de prêter 5 000€ pendant quelques mois au taux de x%."
Les petits ruisseaux...
Une grande dame aimait rappeler que ceci "n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas, elle manquerait."