Logements vacants

Constat

La problématique du logement vacant suscite une crispation croissante :
La France pourrait manquer de 850 000 logements en 2030
1,2 million de logements vacants supplémentaires
La hausse du nombre de logements vacants se poursuit

 Mise en place d'une solution alternative

En écho à cette question récurrente, Patrimoine solidaire s’est mis en capacité de :

Historique
Des participants à l'initiative ont simplement imaginé et mis en place une réponse parmi bien d'autres à la problématique récurrente du logement vacant.
Pour permettre à Patrimoine solidaire de pouvoir proposer cette solution, plusieurs participants ont accepté de créer une société, ce qui a permis de répondre à toutes les obligations légales du bail et de sécuriser toutes les parties prenantes.
Depuis 2020, ces participants se sont entourés de professionnels, ce qui leur a permis d’exploiter trois logements de cette manière.

Modalités

Patrimoine solidaire loue les logements à leurs propriétaires via un bail dédié, qui sécurise un loyer mensuel, tout en permettant au bailleur d’en retrouver la libre disposition lorsqu’il en a besoin.
Patrimoine solidaire investit pour meubler le logement, l’équiper au standing requis, puis réaliser la décoration intérieure.
Patrimoine solidaire prend ensuite à sa charge l’exploitation, afin de pouvoir sélectionner le profil des locataires et de garantir un entretien permanent des logements.
Un dialogue régulier permet aux bailleurs de disposer de leur logement quand ils le souhaitent et de le récupérer dès que nécessaire.
 
Une fois les charges couvertes et l'équipement amorti, Patrimoine solidaire échange avec les bailleurs pour choisir à quelles associations reverser les loyers.
Si un logement est proposé par une agence, le loyer inclue les frais de gestion au profit de l’agence.

Pour les bailleurs

En contribuant à aider financièrement les associations engagées pour les plus fragiles, les propriétaires donnent du sens au fait qu’ils soient propriétaires.
Par ailleurs, ils bénéficient de plusieurs avantages :
- la garantie d'un loyer identique tous les mois
- la sécurité accrue que confère toute location à une personne morale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés
- la garantie d'un logement entretenu avec soin et en permanence, condition indispensable pour pouvoir fournir un hébergement de qualité à une clientèle professionnelle
- la prise en charge de l’intégralité de l’exploitation par l’équipe de Patrimoine solidaire
- une assurance souscrite pour la circonstance
- la souplesse du bail : certains propriétaires peuvent avoir besoin de récupérer leur logement sur court préavis. Le bail prévoit donc que le logement pourra être libéré sous trois mois.
- la possibilité pour tout bailleur de cumuler un revenu locatif avec une activité qui a du sens.

Pour chacun

Comme pour les autres volets de l’initiative, Patrimoine solidaire s’en remet au bouche-à-oreille et à l’implication des personnes qui se sentent concernées lorsqu’elles entendent parler de cette démarche.
Si cette initiative vous parle, il suffit de la faire connaitre. Avec 3 millions d'habitations inoccupées en France, nous avons tous près de chez nous un logement vacant. Identifier les logements vacants de son entourage est à la portée de chacun.
image