L'indivision : des défis bien identifiés

L'IMPÉRATIF D'INTERÊTS ALIGNÉS

L’indivision présente différents intérêts, notamment au moment de l’achat.

Mais nombreux ont pu expérimenter combien les aspirations de chacun évoluent dans le temps, et à quels points les souhaits divergent régulièrement au fil des ans.

LA CONCORDE

Les décisions importantes nécessitent d’être tous d’accord. Si certains ne le sont pas, ils peuvent tout bloquer, y compris par leur silence.

L'ENGAGEMENT

Être propriétaire à plusieurs n’est viable que lorsque chacun s’implique dans l’entretien, la préservation ou l’exploitation du bien. Or, cet équilibre est complexe à préserver dans la durée. Il faut une grande lucidité et du courage pour comprendre le moment où quitter l’indivision apporte plus de bonheur que de s’y maintenir. Et l’affect est peu propice à cette lucidité.

LE COÛT DE LA PROPRIÉTÉ

Taxe foncière, charges et dépenses de toutes natures : assumer les frais importants liés au statut de propriétaire peut être mal vécu au regard de ce que nous apporte concrètement le bien.

LA RESPONSABILITÉ

Si l’un des indivisaires refuse de payer un créancier, les indivisaires restent tenus solidairement.

LES PASSIFS

Les coindivisaires sont aussi redevables des dettes de l’indivision : prêt immobilier, taxes non réglées, charges pour préserver l’état du bien…

L'ABSENCE DE LIQUIDITÉ DES PARTS

L’indivision ne permet pas toujours de répondre à des aspirations changeantes, ni de profiter des solutions favorisant la transmission, telles que la donation de liquidités ou la société civile.

INDIVISION : LES FACTEURS CLASSIQUES DE TENSION

Indivision : les facteurs classiques de tension